Se faire accompagner par une Doula

Une présence pour chacun.e à chaque instant

Je peux vous offrir un accompagnement à tout moment de votre parcours vers la parentalité, parfois même avant la conception ou bien juste pour le post-partum, à vous de voir, moi je m'adapte à vos besoins!

L'accompagnement débute quand vous en ressentez le besoin et se fait à votre rythme.

L'accompagnement que je propose est axé autour de trois points. Le premier est celui de la transmission de connaissances, bien informés vous pourrez prendre vos décisions en conscience et confiance. Les séances d'accompagnement permettent également d'ouvrir un espace pour poser des mots, des récits, des émotions

qui ont besoin d'être dits et surtout entendus et accueillis avec respect, bienveillance et sans jugements.

Puis le dernier axe de mon accompagnement est celui de prendre soin du corps de la femme enceinte avec des gestes, des conseils, des massages, etc...

Pendant la grossesse

La grossesse est une période vraiment sensible pour la femme et pour le couple. Changements physiques, psychiques et métaboliques parfois très forts avec des impacts sur la femme enceinte et sur le couple. Des doutes, peurs, angoisses difficultés ou imprévus peuvent surgir et il peut être délicat ou difficile de trouver la réelle écoute dont on aurait besoin parmis les amis, la famille ou notre sage-femme/gynécologue. J'ouvre pour vous cet espace d'écoute attentive, accueillante et bienveillante, en couple ou en individuel si besoin.

La grossesse peut être un moment merveilleux mais elle s'accompagne généralement de tout un tas d'inconforts physiques. Je pourrai donc vous proposer des postures et des gestes afin de soulager efficacement ces tensions. Massages, bercements du bassin en écharpe, relaxations rebozo, etc... Je vous montre également des postures pour la naissance et quelques bonnes astuces!

une partie importante de mon approche consiste à préparer le 2ème parent à accompagner la femme pendant sa grossesse et pendant son travail lors de l'accouchement.

Fanny - 1 sur 1.jpeg

Ces séances pendant la grossesse sont l'occasion idéale pour aller explorer ensemble des appréhensions, malaises, doutes afin de clarifier des conflits qui pourraient s'avérer bloquants au moment de la naissance. Ceci en séance individuelle ou en couple. 

Voici quelques sujets qui peuvent être évoqués ensemble:

- Peur d'être une mauvaise mère, un mauvais père, de ne pas y arriver

- Peur que le couple souffre de l'arrivée du bébé

- Difficulté à trouver sa place en tant que père/mère

- Difficulté à vivre et accepter les changements physiques ou restrictions liées à la grossesse

- Peurs ou angoisses de mort

- Querelles ou antagonismes avec  l'entourage

- Peur de la sexualité pendant ou après la grossesse

- Violences ou abus sexuels

- Un premier accouchement traumatique/maltraitances gynécologiques, etc.

Pendant la naissance

Si vous le souhaitez je peux être présente lors de votre enfantement, que celui-ci soit prévu à domicile ou en maternité.

Si vous désirez vous orienter vers un accouchement le plus naturel ou physiologique possible alors être accompagnée par une doula est une bonne façon d'améliorer ses chances d'y parvenir.

Effectivement, des études ont démontrés comment un accompagnement pendant l'accouchement permettait de réduire considérablement les interventions médicales comme épisiotomie, forceps, péridurales ou césariennes. Je pourrai vous apporter mon expérience et mes connaissances pour vous aider à trouver les meilleures positions (utilisation d'écharpes ou d'un tabouret de naissance).

Je veille avant tout à ce que la bulle mentale de la femme soit le plus respectée et protégée possible, en particulier en maternité, où les contraintes des protocoles hospitaliers rendent parfois ce maintien difficile. On dit souvent que les doulas sont des gardiennes de l'espace.

L'accouchement est une vraie tornade physique et émotionnelle pour la maman, avoir une présence connue, bienveillante, rassurante et solide à ses côtés est sans aucun doute un facteur aidant au bon déroulement du processus.

Pour moi l'apport majeur de ma présence à vos côtés pendant l'accouchement est celui de vous offrir une personne qui croit, sans aucun vacillement en vous, en votre capacité à donner naissance à votre enfant.

Mais pour vous dire la vérité, mon idéal serait que la femme, et éventuellement son conjoint aient la sérénité et la confiance en eux, suite au travail fait ensemble en amont, pour qu'au moment du grand jour je n'ai rien à faire, pour que je puisse rester discrète et silencieuse dans un coin de la pièce juste à veiller sur quelques détails. Car la femme a sans aucun doute les ressources dont elle a besoin en elle pour mettre au monde son bébé, elle a parfois juste besoin d'un peu de soutien, de gestes, caresses et paroles doux et soutenants .

Après la naissance

A mon sens, l'accompagnement des parents et surtout des mamans en postpartum est absolument essentiel. 

C'est dans ces moments si fragiles que le couple a le plus besoin de soutien, d'écoute et de bienveillance.

Entre le fait de devoir gérer les désagréments d'un corps qui vient de donner naissance, il faut également apprendre à connaitre cet être qui vient d'arriver et trouver une nouvelle organisation en perpétuelle évolution pour les semaines (et années) à venir.

Les premiers instants de parentalité sont rarement comme on les avait imaginés, (et autant s'y s'habituer car cela ne va pas s'arrêter là...)

Mais se retrouver soudain avec la responsabilité de cet enfant totalement dépendant de nos soins peut s'avérer angoissant et porteur de trop nombreux doutes. Dans un contexte où la femme est fragilisée par son accouchement, où les hormones vont en tout sens, ce réajustement des premiers jours peut s'avérer délicat et peut, entre autres, mener à un babyblues, ou plus grave, à une dépression post-partum. 

fullsizeoutput_15e7_edited.jpg

Avec l'accompagnement d'une doula dans ces instants de vie si précieux vous pourrez vous sentir écoutés, épaulés, conseillés, accompagnés vers une meilleure estime de vous et une réelle autonomie grâce à la mise en lumière de vos nombreuses compétences parentales. Soutenus dans la reconnexion avec votre instinct et dans la création du lien avec votre bébé.

Je vous accompagne et informe pour votre allaitement, ainsi que pour le portage, les soins, les couches lavables, le sommeil, etc.

- Prendre soin de la maman -

Prendre soin de votre corps qui vient de donner naissance est important.

Je vous propose également des resserage du bassin, en version simple ou plus longue (avec massage et Yoni Steam) selon vos envies. Une façon parfaite de clôturer la grossesse pour démarrer pleinement sa nouvelle vie de maman avec bébé.