En tant que Doula,

en quoi puis-je

vous accompagner?

Quel est votre besoin?

1/9

Une présence pour chacun, à chaque instant

4_edited.png
3_edited.png
2_edited.png

Je photographie...

Je peux vous proposer des séances photos à tout moment de l'accompagnement

 

Mon approche

Ce que souhaite...

... c'est partager avec vous l'essentiel que vous devriez savoir avant de devenir parent mais que personne ne vous dit, ni l'équipe médicale, ni votre sage-femme, ni vos amis, parents ou famille.

Je souhaite donc transmettre ces informations qui me semblent fondamentales avant de devenir parents. Certaines de ces informations sont des connaissances scientifiques ou physiologiques et d'autres sont empiriques, issues du vécu et récits de tant de parents.

Ceci afin de permettre aux parents et futurs parents d'être plus sereins en se sentant bien préparés, plus confiants en leurs compétences parentales, mieux préparés à vivre l'aventure de la parentalité et surtout mieux informés afin de faire des choix plus éclairés et conscients plutôt que de remettre ce pourvoir aux autres (équipe médicale avant tout, amis, famille...). 

Il s'agit concrètement pour moi d'augmenter la liberté de choix des parents et en particulier celle des femmes en accord avec qui ils ou elles sont.

Mes valeurs

Le respect est une valeur tout particulièrement importante pour moi car je la considère comme, peut être, le premier fondement de l'amour.

Ainsi, mon approche prend en compte des valeurs de respect, à la fois du bébé et des parents, chacun dans son individualité. Et que signifie le respect en périnatalité selon moi? Et bien il s'agit de comprendre et de s'approcher le plus possible des besoins de chacun des acteurs de cette triade, en se basant sur leur ressenti individuel, sur les connaissances scientifiques en physiologie, les savoirs empiriques et surtout le bon sens!

Un autre facteur très important pour moi, de part mes études, mes convictions personnelles et mon parcours, est celui de respecter l'environnement. Et donc dans les domaines de la périnatalité et de la parentalité de façon plus générale je connais également très bien les solutions les plus écolos et naturelles. Mais je ne cherche a convertir personne!! Chacun son chemin...

Mes services

 
4_edited.png
3_edited.png
2_edited.png

l'accouchement...

et

,

Mon accompagnement pendant la grossesse

Mon accompagnement pendant la grossesse se fait sur mesure par rapport à vos besoins.

C'est vous qui décidez du nombre de rencontres qui vous sont nécessaires et ce que nous y abordons. L'accompagnement peut débuter à n'importe quel moment de la grossesse, et même dans la phase de conception et du désir d'enfant!

 

Les séances ont généralement lieu à votre domicile mais peuvent également se faire ailleurs et durent environ 1h30.

De nombreuses choses peuvent se faire lors d'une séance. Une partie peut être de l'information, une transmission de connaissances sur divers sujets de périnatalité et de parentalité. Cela peut aussi être un temps de partage et d'écoute afin de vous permettre de cheminer sur la voie qui est la votre. Et pour finir cela peut également être un temps de détente pour transmettre des gestes et soulager les inconforts liés à la grossesse.

Comme je le disais plus haut, la transmission d'information est un pilier essentiel de mon approche dans l'accompagnement des futurs et jeunes parents.

En effet quand on commence cette aventure de devenir parent avec l'annonce d'une grossesse, les informations commencent à fuser en tout sens et on entend tout et son contraire. Les médecins, les sages-femmes, les amis, les émissions TV, les magazines, la famille, les livres... Beaucoup trop d'information parvient aux futurs parents et il est difficile de faire la part du vrai, du faux et surtout de ce qui nous semble juste. J'aime donc prendre le temps de vous informer de choses essentielles que les professionnel.les ne prendront en général pas le temps de vous expliquer.

 

Voici donc une liste de ce que nous pouvons aborder ensemble (Certains de ces sujets peuvent aussi être abordés lors de séances collectives d'information à la naissance et à la parentalité. Voir calendrier):

  • Physiologie de l'accouchement - Quels sont les mécanismes que le corps de la femme met en place pour donner naissance

  • Comprendre pour mieux appréhender les douleurs des contractions. Pourquoi ça fait mal, ou pas!

  • La péridurale et les autres gestes médicaux

  • Les besoins du nouveau-nés, comment y répondre

  • Aide à la réflexion du projet de naissance

  • Alimentation de la femme enceinte, du bébé, de l'enfant

  • Physiologie de l'allaitement et positions

  • Bases de portage physiologique

  • Les soins naturels du bébé et de la femme

  • Préparer le retour à la maison et la période du postpartum

  • Découverte des couches lavables

  • Notions d'hygiène naturelle Infantile (bébés sans couches)

Il peut également y avoir une partie pratique avec la transmission de postures et gestes qui permettent de soulager la femme lors des contractions. Il est possible de prêter une attention particulière au papa (ou à la compagne) afin qu'il/elle trouve sa place lorsque le moment de l'accouchement sera venu et se sente équipé.e de gestes et paroles soutenantes.

La grossesse est une période vraiment sensible pour la femme avant tout mais pour le couple également. Changements physiques, corporels, psychiques, métaboliques, hormonaux avec des impacts sur le comportement et parfois la personnalité de la femme enceinte... Des doutes, peurs ou angoisses peuvent surgir ou remonter du passé pendant cette période.

Des difficultés que l'on avait pas anticipées arrivent et il peut être délicat ou impossible de trouver la réelle écoute dont on aurait besoin parmis les amis, la famille ou notre sage-femme/gynécologue.

Ces séances pendant la grossesse sont l'occasion idéale pour aller explorer ensemble ces appréhensions, malaises, doutes... Que ce soit en séance individuelle ou en couple.

Ces moments permettent aux futurs parents d'éclairer quelles sont leurs priorités et les choix qui leur semblent juste. Ils permettent également d'aller clarifier des conflits qui pourraient s'avérer bloquants au moment de la naissance.

Quelques sujets qui peuvent être évoqués ensemble:

 

  • Peur d'être une mauvaise mère, un mauvais père, de ne pas y arriver

  • Peur que le couple pâtisse de l'arrivée du bébé

  • Querelles avec le partenaire sur la vision de comment élever l'enfant

  • Difficulté à trouver sa place en tant que père

  • Allaiter ou pas, comment prendre sa décision?

  • Peur des douleurs de l'acouchement ou de l'allaitement

  • Difficulté à vivre et accepter les changements physiques ou restrictions liées à la grossesse

  • Peurs ou angoisses de mort

  • Querelles ou antagonismes avec la famille, les parents

  • Peur de la sexualité pendant ou après la grossesse

  • Violences ou abus sexuels

  • Un premier accouchement traumatique/maltraitances gynécologiques

La grossesse peut être un moment merveilleux mais elle s'accompagne généralement de tout un tas d'inconforts physiques. Nausées, remontées acides, mycoses, démangeaisonshémorroïdes, constipation, rétention d'eau... Et le plus souvent des tensions musculaires ou ligamentaires, notamment des douleurs de dos, surtout pendant le 3ème trimestre ou le poids du bébé se fait bien sentir sur l'anatomie de la femme enceinte.

 

Je pourrai donc vous proposer des postures et des gestes afin de soulager efficacement ces tensions. Ces gestes peuvent être facilement transmis aux partenaires afin qu'ils puissent également les effectuer en dehors des séances.

Pour tous les autres tracas de la grossesse, je connais un éventail de solutions naturelles que je pourrai vous indiquer si vous souhaitez en tester certaines.

 

Mon accompagnement pendant l'accouchement

Si vous le souhaitez je peux être présente lors de l'accouchement, que ce soit pour un accouchement à domicile ou en maternité (avec l'autorisation préalable de la sage-femme ou de l'équipe médicale)

Si vous désirez vous orientez vers un accouchement le plus naturel ou physiologique possible alors le choix d'être accompagnée par une doula est indiscutablement l'un des meilleurs choix que vous puissiez faire!

Effectivement, des études ont démontrés comment un accompagnement pendant l'accouchement permettait de réduire considérablement les interventions médicales, telles qu'épisiotomies, forceps, péridurales, césariennes, etc...

 

Je pourrai vous apporter mon expérience et mes connaissances pour vous aider à trouver les meilleures positions pour vous (utilisation d'écharpes ou d'un tabouret d'accouchement que je peux apporter avec moi). Trouver une position adéquate est incontestablement l'un des point clés d'un accouchement le plus physiologique possible. 

Je connais de nombreuses astuces anti-douleur, tels que des point d'acupressure ou pressions diverses, chaleur, etc. Je ne manque pas de laisser mon instinct agir dans ces moments là car il voit souvent juste...

Je veille avant tout à ce que la bulle mentale de la femme soit le plus respectée et protégée possible, en particulier en maternité, où les contraintes des protocoles hospitaliers rendent parfois ce maintien difficile.

L'accouchement est une vraie tornade physique et émotionnelle pour la maman, avoir une présence connue, bienveillante, rassurante et solide à ses côtés est sans aucun doute un facteur aidant au bon déroulement du processus.

Mais pour vous dire la vérité, mon idéal serait que la femme, et éventuellement son conjoint aient la sérénité et la confiance en eux, suite au travail fait ensemble en amont, pour qu'au moment du grand jour je n'ai rien à faire, pour que je puisse rester discrète et silencieuse dans un coin de la pièce... Car la femme a sans aucun doute les ressources dont elle a besoin en elle pour mettre au monde son bébé, elle a parfois juste besoin d'un peu de soutien avec des gestes, caresses et paroles douces.

Dans les premiers instants après la naissance je peux vous rappeler ou vous transmettre des conseils concernant le début de l'allaitement, trouver des positions confortables, les premiers soins au bébé, des soins naturels pour la maman (toujours à consulter avec la sage-femme), la gestion des premiers jours, etc.

 

Mon accompagnement après la naissance

A mon sens, l'accompagnement des parents et surtout des mamans en postpartum est absolument essentiel. 

C'est sans aucun doute dans ces moments si fragiles que le couple a le plus besoin de soutien, d'écoute et de bienveillance.

Entre le fait de devoir gérer les désagréments d'un corps en plein postpartum, il faut également apprendre à connaitre cet être qui vient d'arriver et trouver une nouvelle organisation pour les semaines à venir.

Les premiers instants de parentalité sont rarement comme on les avait imaginé, et mieux vaut s'habituer à cette situation car cela s'avèrera surement vrai et constant pour de nombreuses années...

Mais se retrouver soudain avec la responsabilité de cet enfant totalement dépendant de nos soins peut s'avérer angoissant et porteur de trop nombreux doutes. Dans un contexte où la femme est fragilisée par son accouchement, où les hormones vont en tous sens, ce réajustement des premiers jours peut être s'avérer délicat et peut, entre autres, mener à un babyblues, ou plus grave, à un dépression post-partum. 

Avec l'accompagnement d'une doula dans ces instants de vie si précieux pour pourrez vous sentir écoutés, épaulés, conseillés, accompagnés vers une meilleure estime de vous et une réelle autonomie grâce à la mise en lumière de vos nombreuses compétences parentales. Soutenus dans la reconnexion avec votre instinct et dans la création du lien avec votre bébé.

Concrètement en séances post-natales nous pouvons aborder ensemble:

  • Mise en place de l'allaitement si les parents optent pour ce choix

  • Façons de créer du lien avec son bébé

  • Parler du vécu de l'accouchement

  • Comment comprendre et décoder les besoins/pleurs de son nouveau-né

  • Conseils sur les soins naturels du nourrisson et de la maman

  • Aide au portage physiologique

  • Petit rituel de resserrage du bassin à l'écharpe

  • Soutien aux papas s'il leur est difficile de trouver leur place

  • Informations sur la sexualité/contraception

  • Conseils pour couches lavables ou HNI

  • Gestes pour soulager les maux de ventre du bébé

  • Devenir un couple parental - Comment concilier vie conjugale et parentale?

  • Etc

Les séances avec une doula après la naissance ne se limitent pas à la période du post-partum. Vous pouvez ressentir le besoin de prendre rendez-vous même des mois après la naissance de votre enfant car les débuts de parentalité remuent beaucoup et soulèvent beaucoup de doutes également. Cela peut être pour des questions d'alimentation, au moment de la diversification par exemple, ou bien l'annonce d'une nouvelle grossesse, la gestion de vie de famille, du couple, la sexualité, l'éducation de l'enfant, etc.

 

Tarifs

 

La première séance rencontre

de 1 heure est gratuite

Ces séances peuvent parfois se faire en petit groupe

Séance unique de 1h30

En cabinet ou à votre domicile

(si domicile, éventuels petits frais de déplacement à prévoir)

- 45 € -

En visioconférence via Skype, Zoom...

- 35 € -

- Offre séances -

5 séances à répartir selon

vos préférences entre

le prénatal et le postnatal

- 200 € -

Soutien téléphonique 7j/7

- Offre 9 séances -

9 séances à répartir selon

vos préférences entre

le prénatal et le postnatal

- 350 € -

Et vous

bénéficiez de:

- Prêt de livres gratuitement

- Soutien téléphonique 7j/7

- Prêt d'un porte-bébé pendant 15 jours

Présence à l'accouchement

Comprend ma présence à l'accouchement quelqu'en soit la durée,

3 semaines d'astreinte (à organiser selon vos souhaits autour de la date du terme)

& l'apport de matériel pour l'accouchement (écharpe pour se suspendre, tabouret d'accouchement, etc)

- 270 € -

 Forfait Ma Doula 

9 séances ensemble

à répartir selon vos préférences entre le prénatal et le postnatal

Présence à l'accouchement

avec les 3 semaines d'astreinte & apport matériel

+

+

Soutien téléphonique 7j/7

Prêt de livres sur toute la période de l'accompagnement

Prêt d'un ou deux porte-bébés pendant 15 jours chacun

+

+

- 590 € -

- Services de photographie -

Séances photo

Tout au long de l'accompagnement je peux vous proposer d'utiliser l'une des séances pour organiser une séance photo, que ce soit seule, en couple, ou après la naissance.

Dans ce cas un supplément de 20 euros vous sera demandé pour le traitement des photos

Je peux également, UNIQUEMENT avec votre accord, prendre des photos pendant l'accouchement

 

Cela dépendra de ma disponibilité à ce moment là, ma fonction de doula étant prioritaire. Dans un souci de préserver la bulle de la maman je peux faire le choix de ne pas photographier ou de le faire très discrètement sans que la maman ne me voit pas.

Etant donné ces circonstances particulières, aucun frais supplémentaire n'est à prévoir pour la prise de photos pendant l'accouchement

Dans certains cas il peut aussi être convenu entre les parents et moi d'une ou plusieurs courtes séances gratuites en échange des droits à l'image pour mon site internet et réseaux sociaux

 

Témoignages

 

Aurélia

J’étais loin d’imaginer que la quasi totalité de mon accouchement se ferait à domicile, ce n’était pas du tout ce que nous avions prévu! J’étais encore plus loin d’imaginer que la partie la plus importante de mon travail ne se ferait même pas chez moi mais chez Margaux, et ce parcequ’elle est ma voisine et non pas ma doula!

 

Renvoyés chez nous après notre passage à la maternité en début d’après-midi, mes contractions deviennent importantes en soirée. Ne souhaitant pas les vivre devant notre aîné, j’accepte la proposition de Margaux de passer chez elle.

Nous papotons entre chaque contraction, qui se font de plus en plus intenses, je suis dans l’attente que notre petit garçon se soit endormi… Quand elles sont devenues trop intenses, mon corps et mon esprit ont plongés dans une bulle et je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir vécu cela avec Margaux, qui a fait preuve tout du long de sang froid, de confiance, d’assurance et de bienveillance. Elle a su créer un environnement propice pour que je reste connectée avec le bébé qui s’engageait plus sûrement que lentement...

Elle m’avait suspendu une écharpe pour m’y tenir pendant les contractions. J’ai pu y vivre, cette fois-ci, le « vrai » travail en pleine autonomie. Une autonomie enveloppée par sa présence, ses paroles d’encouragement, sa main sur mon sacrum, son souffle et son sourire de tendresse perceptible quand j’hurlais que je n’allais pas y arriver ! (Et si, j’y suis arrivé, et même sans péri  !!). Nous avons tout de même réussi à arriver à la maternité avant la naissance! 

Merci pour cette justesse de présence, qui m’a donné à vivre une des plus belles expériences de ma vie, ce fut un accocuchement vraiment extraordianire, une mise au monde qui ne pouvait, à mon avis, pas mieux se faire...