- Mon approche -

Mon accompagnement et mes paroles s'inspirent avant tout de mes expériences, de la vie, de mes lectures et recherches, de mes réflexions, des témoignages et partages de tous les parents et femmes qui ont croisé mon chemin...

Ce que je souhaite...

... c'est partager avec vous certaines choses essentielles que vous devriez savoir avant de devenir parent mais que parfois personne ne vous dit, ni l'équipe médicale, ni vos amis, parents ou famille.

Certaines de ces informations sont des connaissances sur la physiologie des processus d'enfantement et d'autres sont empiriques, issues du vécu et récits de tant de parents. Si je suis devenu Doula c'est avant tout pour parler de tout ca, rompre les tabous trop présents encore autour de la parentliaté et de la maternité et pour pouvoir écouter, vous écouter.

Tout ceci afin de permettre aux parents et futurs parents d'être plus sereins en se sentant prêts, plus confiants en leurs compétences parentales, mieux préparés à vivre l'aventure de la parentalité et surtout bien informés afin de faire des choix éclairés et conscients plutôt que de remettre leur pourvoir personnel aux autres (équipe médicale avant tout, amis, famille...). 

Il s'agit concrètement pour moi d'augmenter la liberté de choix des parents et en particulier celle des femmes en accord avec qui ils ou elles sont.

Je souhaite avant tout vous accompagner pour que le vécu de cette aventure soit le plus positif possible, peu importe les circonstances.

309AAEBF-8787-4227-9631-31CA7EB9F6DB_1_105_c.jpeg
F152A5FA-D407-4410-8765-A01255ACDF38_1_105_c.jpeg

Mes valeurs

Le respect est une valeur tout particulièrement importante pour moi car je la considère comme, peut être, le premier fondement de l'amour.

Ainsi, mon approche prend en compte des valeurs de respect, à la fois du bébé et des parents, chacun dans son individualité. Et que signifie le respect en périnatalité selon moi? Et bien il s'agit de comprendre et de s'approcher le plus possible des besoins de chacun des acteurs de cette triade, en se basant sur leur ressenti individuel, sur les connaissances scientifiques en physiologie, les savoirs empiriques et surtout le bon sens!

Un autre facteur très important pour moi, de part mes études, mes convictions personnelles et mon parcours, est celui de respecter l'environnement. Et donc dans les domaines de la périnatalité et de la parentalité de façon plus générale je connais également très bien les solutions les plus écolos et naturelles. Mais je ne cherche à convertir personne!! Chacun son chemin...

L'accueil et le non-jugement sont aussi des valeurs phares pour moi et que j'applique également dans mon métier. Je ne suis pas vous, je ne vis pas votre vie et je n'ai pas votre enfant, je ne sais pas mieux que vous ce qu'il vous convient de vivre, je le redis; chacun son chemin!